Ce n'est pas une nouveauté : cela fait plusieurs années que Google subit des controverses liées au RGPD. Bien qu'ayant fait des efforts en 2020, en lançant le Consent Mode V1, ce dernier n'a été que très peu installé par l'ensemble des webmasters.
Pour s'aligner une bonne fois pour toutes avec le RGPD et la législation, Google a annoncé en décembre 2023 une nouveauté : le Consent Mode V2. Et, dans l'optique de s'assurer que tout le monde allait jouer le jeu, Google a décidé de durcir le ton, en rendant cette nouvelle fonctionnalité obligatoire.
Afin de créer une dépendance envers cette nouvelle fonctionnalité, Google a choisi de jouer directement sur la rentabilité des gestionnaires de sites : en appuyant sur Google Ads. En effet, Google a annoncé que la diffusion de campagnes publicitaires Google Ads serait très compliquée (voire impossible), si le Consent Mode V2 n'est pas en place sur un site.
De quoi réfléchir. Car sur un site Internet, les campagnes de référencement payant sont souvent un atout majeur. Pour rappel : la date de bascule est fixée au jeudi 7 mars 2024. Alors préparez-vous la bascule !
C'est dans l'utilisation de la plateforme Google Ads que le Google Consent Mode V2 aura tout son impact.
Très simplement, Google a communiqué sur 2 leviers concrets impactant directement les campagnes Google Ads. Ainsi, il faut retenir que sans Consent Mode V2 :
Bien heureusement, le déploiement du Consent Mode V2 est très accessible. Il faut juste prendre le pli de le faire et respecter les 3 conditions suivantes :
On vous rassure : votre site ne va pas être triturer dans tous les sens. Pour faire simple, le passage au Consent Mode V2 consiste à ajouter 2 nouveaux paramètres dans votre tracking Google (on fait vraimen très simple pour le coup).
Scénario du consentement positif : Quand l'internaute est OK pour les cookies, alors tout va bien. C'était déjà le cas avant et ce sera toujours le cas. Lorsque les cookies sont acceptés, alors le tracking fonctionne parfaitement bien.
Scénario du consentement négatif : Par contre, lorsque l'internaute refuse les cookies, c'est une toute autre histoire. Auparavant, si les cookies étaient refusés, alors tous les trackers étaient bloqués : ils n'apparaissaient donc pas dans le code source et une grosse partie de la data était perdue (même s'il y avait certains "tricheurs" qui choisissaient de bypasser ce process).
Aujourd'hui, nous rentrons dans une nouvelle ère : l'ère de la modélisation. Avec le Consent Mode V2, même si les internautes refusent les cookies... Eh bien, Google arrivera à faire remonter des conversions.
→ Malgré le blocage des cookies, nous allons donc obtenir des données de conversion. Les campagnes Google Ads pourront donc mieux être optimisées qu'auparavant, un bon point !
Comment tout cela est-il possible ? Grâce à 2 nouvelles variables qui sont gérées au niveau du CMP : ad_user_data et ad_perzonalization.
Pour illustrer grossièrement la situation : ces 2 paramètres permettent de jouer sur les balises Google, en fonction du consentement de l'internaute. Et grâce à l'IA et les observations de Google, la modélisation opère.
Si ce n'est fait, nous vous conseillons de gérer tout votre tracking via Google Tag Manager. Que vous ayez un site vitrine ou e-commerce, il est nécessaire de disposer d'un plan de taggage complet pour piloter correctement votre acquisition. Google Tag Manager vous permettra de gérer simplement vos balises Google et est compatible avec la plupart des CMPs.
Les CMPs, parlons-en, il en existe des dizaines. De notre côté, nous travaillons depuis des années avec la société Axeptio, qui s'est bien entendu rendue conforme au Consent Mode V2. La mise en place est simplifiée via GTM, nous ne pouvons que vous le conseiller (documentation officielle).
Si vous n'avez pas encore basculé sur GTM avec un CMP, n'hésitez pas à passer par une agence pour cela. Le setup initial reste complexe et les agences peuvent vous faire bénéficier de tarifs préférentiels.
Bien sûr. Comme expliqué précédemment, des dizaines de CMPs ont vu le jour ces dernières années, la liste est longue. Google a d'ailleurs communiqué sur une liste officielle de CMPs certifiés par ce dernier. Parmi les plus connus en France, nous pouvons citer :
Il n'y a pas de réponse unique, mais parmi les points à surveiller, nous vous conseillons de vérifier les points suivants :