Un consultant web analytics est un expert qui interprète les informations générées par le trafic sur un site internet pour aider les entreprises à prendre des décisions éclairées. C'est le décodeur qui étudie et transforme une montagne de statistiques en insights concrets et actionnables. Son rôle est de guider les entreprises dans la jungle du digital pour booster leurs performances et atteindre leurs objectifs.
Le consultant web analytics travaille sur l'ensemble des outils analytiques associés à un site Web. Google Analytics, Matomo, Google Tag Manager...Tous ces outils n'ont aucun secret pour lui ! Voici ses principales missions :
Pour évoluer vers le métier de consultant web analytics, plusieurs parcours de formation sont possibles. Généralement, une base solide en marketing digital, statistiques ou informatique est un excellent point de départ. Les aspirants consultants peuvent ensuite se spécialiser à travers divers moyens :
L'essentiel est de développer une combinaison de compétences techniques (maîtrise des outils d'analyse, compréhension des concepts statistiques) et de soft skills (communication, pensée critique, capacité à vulgariser). Une expérience pratique, acquise à travers des stages ou des projets personnels, est également un atout majeur pour se démarquer dans ce domaine en constante évolution et faire des préconisations pertinentes.
Le profil du consultant web analytics est en perpétuelle mutation, les avancées technologiques se multiplient et le comportement des internautes évoluent en permanence. Le consultant doit donc toujours :
Et si c'est encore flou pour vous, voici quelques bénéfices concrets, pour les entreprises, découlants d'une bonne analyse Web Analytics :
Mais alors la question se pose entre l'agence et le freelance, l'externe ou l'interne. Pourquoi serait-il plus pertinent de faire appel à une agence ?
En choisissant une agence, vous optez pour une solution complète et évolutive. Vous bénéficiez non seulement d'une expertise pointue en analytique, mais aussi d'une vision plus large qui peut significativement impacter la performance globale de votre présence numérique.
Bonnes pratiques lors de la sélection :
- Posez des questions spécifiques sur votre problématique.
- Demandez un audit préliminaire de votre site.
- Évaluez leur capacité à vulgariser des concepts techniques.
- Assurez-vous qu'ils comprennent vos objectifs business.
Un consultant web analytics est bien plus qu'un simple analyste. C'est un partenaire qui aide votre entreprise à naviguer dans le flux d'informations généré par votre présence en ligne.
En combinant expertise technique, compréhension business et capacité d'analyse, il transforme des statistiques brutes en insights actionnables pour booster votre performance numérique.
Il vous aide non seulement à comprendre votre situation actuelle, mais aussi à anticiper les tendances futures pour garder une longueur d'avance sur la concurrence :