Depuis le lancement du RGPD en 2018, Google a été à plusieurs reprises contesté et controversé quant à son respect de ce dernier.
Un premier test a été fourni par Google en 2020 : le Google Consent Mode V1. Mais ce premier essai a été considéré comme un échec, étant donné que très peu d'annonceurs se sont mis aux normes. Après une nouvelle loi (DMA), Google a décidé d'obliger tout annonceur à se mette aux normes, via le Consent Mode V2.
Mais comment obliger tout le monde à se mettre aux normes ? C'est ce que nous allons voir dans ce guide. Si Google peut appuyer sur un canal, c'est bien sur Google Ads, qui est un canal incontournable pour tout gestionnaire de sites souhaitant faire du business en ligne. De ce fait, Google a annoncé que les personnes ne se mettant pas aux normes seront pénalisées directement au niveau de leurs performances... Ça fait réfléchir !
Petit rappel : le Consent Mode V2 entrera en vigueur à compter du jeudi 7 mars 2024.
Les impacts sont simples et clairs. Google a décidé de sanctionner directement toutes personnes ne souhaitant pas jouer le jeu. Puisque derrière... C'est lui-même qui se fait sanctionner !
Dans ses communiqués, Google a expliqué que 2 points seraient impactés en l'absence de Consent Mode V2 :
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les manipulations ne sont pas à réaliser sur Google Ads. Pour que le Consent Mode V2 soit effectif, il y a 3 étapes spécifiques à respecter :
Grâce à GTM et votre CMP, vous pourrez donc implémenter les 2 nouvelles variables créées par Google : ad_user_data et ad_perzonalization. Ce sont ces 2 dernières qui vont permettre de déployer ce mode de consentement et pouvoir avoir un meilleur suivi des conversions.
Première étape : vous assurer que votre tracking sur GTM est optimal, avec un plan de taggage suffisamment étoffé. N'hésitez pas à faire appel à un expert sur cette partie qui s'avère technique et complexe.
Deuxième étape : souscrire à un CMP compatible avec cette nouvelle norme. Il existe des dizaines de CMPs. Pour vous aider, Google a créé une liste de CMPs certifiés par ses soins que vous pouvez retrouver sur leur site.
Il n'y a malheureusement pas de "meilleur" CMP. Libre à vous de les étudier et de les comparer selon les critères suivants par exemple :
Troisième étape : suivre la documentation fournie par votre CMP pour que le Consent Mode V2 puisse s'activer correctement.