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Consent Mode V2 Google Ads

Les impacts sur votre compte !
Google Tag Manager Consent Mode V2
Google Analytics Consent Mode V2
Google Ads Consent Mode V2

Plan du guide :

Le Google Consent Mode V2 : résumé.

Depuis le lancement du RGPD en 2018, Google a été à plusieurs reprises contesté et controversé quant à son respect de ce dernier.

Un premier test a été fourni par Google en 2020 : le Google Consent Mode V1. Mais ce premier essai a été considéré comme un échec, étant donné que très peu d'annonceurs se sont mis aux normes. Après une nouvelle loi (DMA), Google a décidé d'obliger tout annonceur à se mette aux normes, via le Consent Mode V2.

Mais comment obliger tout le monde à se mettre aux normes ? C'est ce que nous allons voir dans ce guide. Si Google peut appuyer sur un canal, c'est bien sur Google Ads, qui est un canal incontournable pour tout gestionnaire de sites souhaitant faire du business en ligne. De ce fait, Google a annoncé que les personnes ne se mettant pas aux normes seront pénalisées directement au niveau de leurs performances... Ça fait réfléchir !

Petit rappel : le Consent Mode V2 entrera en vigueur à compter du jeudi 7 mars 2024.

Quels sont les impacts sur Google Ads ?

Les impacts sont simples et clairs. Google a décidé de sanctionner directement toutes personnes ne souhaitant pas jouer le jeu. Puisque derrière... C'est lui-même qui se fait sanctionner !

Dans ses communiqués, Google a expliqué que 2 points seraient impactés en l'absence de Consent Mode V2 :

  • Les conversions Google Ads ne seront plus comptabilisées.
    Quand l'on sait que les algorithmes sont de plus en plus automatisés et très directement liés à ces conversions... Il est évident qu'il nécessaire de se mettre aux normes !
  • Les campagnes hériteront d'une "diffusion limitée".
    Cela signifie que les annonceurs aux normes seront privilégiés dans la diffusion et dans le calcul des enchères. Une véritable aubaine finalement, cela permet de prendre les devants sur la concurrence !
Consent Mode Google Ads

Comment mettre en place le Consent Mode V2 avec Google Ads ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les manipulations ne sont pas à réaliser sur Google Ads. Pour que le Consent Mode V2 soit effectif, il y a 3 étapes spécifiques à respecter :

Grâce à GTM et votre CMP, vous pourrez donc implémenter les 2 nouvelles variables créées par Google : ad_user_data et ad_perzonalization. Ce sont ces 2 dernières qui vont permettre de déployer ce mode de consentement et pouvoir avoir un meilleur suivi des conversions.

Conseils pour gérer efficacement le Consent Mode V2 sur Google Ads.

Première étape : vous assurer que votre tracking sur GTM est optimal, avec un plan de taggage suffisamment étoffé. N'hésitez pas à faire appel à un expert sur cette partie qui s'avère technique et complexe.

Deuxième étape : souscrire à un CMP compatible avec cette nouvelle norme. Il existe des dizaines de CMPs. Pour vous aider, Google a créé une liste de CMPs certifiés par ses soins que vous pouvez retrouver sur leur site.

Il n'y a malheureusement pas de "meilleur" CMP. Libre à vous de les étudier et de les comparer selon les critères suivants par exemple :

  • Liaison possible avec Google Tag Manager ;
  • Liaison possible avec votre CMS ;
  • Prix en fonction de votre activité et de votre trafic ;
  • Usercentrics ;

Troisième étape : suivre la documentation fournie par votre CMP pour que le Consent Mode V2 puisse s'activer correctement.

Des questions sur le Consent Mode V2 ?
Merci beaucoup pour votre confiance ! 🚀

Notre équipe est d'ores-et-déjà en train d'analyser votre besoin... Nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.

Vous pouvez également booker dès maintenant un rdv en visio avec Valentin, c'est par ici : notre super agenda.

Merci et à très vite !
L'équipe ARPA Trafic.
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