Depuis plusieurs années, Google est controversé par rapport à son respect du RGPD. Pour pallier cela, le Consent Mode V1 a été introduit en 2020, afin de répondre à plusieurs contraintes législatives. Mais très peu de gestionnaires de sites ont pris la peine de déployer cette fonctionnalité...
En décembre 2023, afin de régler une bonne partie de ces controverses, Google a annoncé le déploiement du Consent Mode V2. Cette fois, pour être sûr de ne pas se faire taper sur les doigts, Google impose le passage au Consent mode V2.
Pour créer un caractère obligatoire, Google a fait simple : il a annoncé qu'il serait très difficile (voire impossible) de diffuser des campagnes publicitaires Google Ads sans passage au Consent Mode V2.
Pour un e-commerçant sur PrestaShop, le référencement payant est un canal incontournable pour aller chercher du chiffre d'affaires et du ROI. La deadline étant fixée au 7 mars 2024, nous vous expliquons dans ce guide tout ce qu'il faut savoir !
Le Google Consent Mode V2 sera obligatoire pour les gestionnaires de boutique PrestaShop qui font du Google Ads.
En effet, Google a communiqué sur 2 notions concrètes. Si le Consent Mode V2 n’est pas en place, alors :
C'est très simple, il suffit de respecter 3 étapes !
Pour parler un petit peu technique, le Consent Mode V2 consiste, grossièrement, à ajouter 2 nouvelles variables dans votre tracking Google.
Consentement positif : Auparavant, si l’utilisateur acceptait les cookies, alors toutes les conversions étaient enregistrées. Ce qui était parfait, d'un point analytique et webmarketing. Avec le Consent Mode V2, ce sera toujours le cas. Un consentement des cookies apportera un suivi complet.
Consentement négatif : En revanche, lorsque l’utilisateur refusait les cookies, les trackers étaient totalement bloqués. Nous perdions donc une grosse partie de notre tracking... (jusqu'à 50% pour certains secteurs d'activité). Avec le Consent Mode V2, c'est différent ! Même si l'internaute refuse les cookies, les conversions sont estimées par modélisation.
→ Le Consent Mode V2 permet donc d’obtenir plus de données qu’auparavant, ce qui est une vraie plus value pour les e-commerçants pilotant leur ROI.
Pour faire simple : 2 nouveaux paramètres sont utilisés par les balises Google : ad_user_data et ad_perzonalization.
Si auparavant, les balises Google n'étaient pas poussées sur le site lorsque l'on refusait les cookies... Les balises Google sont désormais tout le temps actives. Et c’est ensuite ces 2 variables qui font varier le tracking et les données qui remontent.
Côté ARPA Trafic, nous travaillons depuis plusieurs années avec notre partenaire Axeptio. Ce dernier s'est rendu conforme depuis le 25/01/2024, Axeptio a réalisé un guide pour implémenter le Consent Mode V2 via leur outil, sur PrestaShop.
Nous avons pris en main le dossier dès que possible et l'avons déjà déployé pour plusieurs dizaines de nos clients PrestaShop. La mise en place via Axeptio est simplifiée grâce à Google Tag Manager, il suffit de suivre la documentation. Nous pouvons vous aider dans ce déploiement et disposons d'une relation privilégiée avec Axeptio, n'hésitez pas !
Il existe de nombreux autres CMPs qui se sont rendus compatibles avec le Consent Mode V2 :
De notre côté, nous continuons de privilégier Axeptio pour les raisons suivantes :