Le Consent Mode V2, c'est la résultante de plusieurs années de controverse entre Google et le RGPD.
Google avait pourtant réalisé un premier essai en 2020 (Consent Mode V1), mais ce dernier est resté infructueux : très peu de personnes l'ont mis en place. En 2024, afin de s'assurer que les utilisateurs finaux utiliseront les services Google dans les bonnes conditions, Google a choisi de déployer le Google Consent Mode V2.
Et pour s'assurer que le déploiement se passe au mieux, Google a décidé de rendre cette transition obligatoire, en gênant fortement les annonceurs Google Ads qui ne voudraient pas se mettre aux normes.
Quand l'on sait la rentabilité que représente Google Ads pour certaines sociétés, il s'en va s'en dire : passer au Consent Mode V2 est une priorité ! Attention, vous avez jusqu'au jeudi 7 mars 2024 pour vous mettre aux normes. Sans cela, vos campagnes Google Ads seront pénalisées.
Avant toute chose, il est nécessaire de cocher 3 cases avant de vouloir installer le Consent Mode V2 :
Toute la manipulation se situe directement sur Google Tag Manager. Il est important de noter qu'Axeptio a fourni une documentation très complète pour vous assister dans cette opération.
Pour résumer les étapes, il faut :
Bien que la procédure d'Axeptio soit claire. Il faut vous assurer que votre setup GTM initial soit qualitatif. C'est une étape technique et complexe que nous vous conseillons de mettre en place avec un expert pour partir sur de bonnes bases.
En effet, hormis le fait de se mettre aux normes, il est important que votre site dispose d'un plan de taggage adapté, pour que vous puissiez piloter votre activité webmarketing.
Ceci étant, vous pourrez souscrire à Axeptio et mettre en place vos différentes balises avec les conditionnements adaptés.
Axeptio est notre partenaire historique. Leur solution est fonctionnel et certifiée par Google. Voici les points forts que nous avons noté sur la solution :