🚀11 collaborateurs.
☀️Situés à Montpellier.
🔧Stratégie sur-mesure.
📊Premier audit gratuit.
🗓️Depuis 2016.
🏆+100 clients en compte.
🤝+1,5M€ gérés en 2024.

Consent Mode V2 E-commerce

Le guide complet !
PrestaShop Consent Mode V2
Shopify Consent Mode V2
WooCommerce Consent Mode V2

Le Consent Mode de Google pour le e-commerce : résumé.

Depuis quelque temps, Google a été au centre de controverses liées au RGPD. Pour y répondre, Google a introduit le Consent Mode V1 en 2020. Toutefois, peu de gestionnaires de sites e-commerce l'ont mis en œuvre.

Face à cela, Google a lancé le Consent Mode V2 en décembre 2023, rendant cette mise à jour presque obligatoire pour éviter des complications, notamment dans la diffusion des campagnes Google Ads.

Ce changement est crucial pour les e-commerçants qui dépendent du référencement payant. La date limite pour cette mise à jour est fixée au 7 mars 2024.

Pourquoi dit-on que le Consent Mode V2 est "obligatoire" en e-commerce ?

Le Google Consent Mode V2 deviendra une exigence pour les gestionnaires de sites e-commerce utilisant Google Ads.

Google a annoncé deux impacts majeurs en l'absence de mise en œuvre du Consent Mode V2 :

  • La perte de la capacité à enregistrer des conversions Google Ads.
    → Ceci affectera ainsi les données sur le ROI et la performance des algorithmes.
  • Une diffusion limitée sur Google Ads.
    → Favorisant les sites conformes dans la diffusion de leurs publicités. Ces changements soulignent l'importance de se conformer aux nouvelles normes pour maintenir l'efficacité des campagnes publicitaires.
Consent Mode Google Ads E-commerce

Comment déployer le Consent Mode V2 sur un site e-commerce ?

Pour respecter le Google Consent Mode V2, trois étapes clés sont nécessaires pour les sites e-commerce :

Concrètement, qu'est-ce qui change sur mon site e-commerce ?

Le Consent Mode V2 introduit deux nouvelles variables dans le tracking Google, transformant l'approche du consentement :

Si l'internaute consent aux cookies : Comme avant, si l'utilisateur accepte les cookies, toutes les conversions sont enregistrées, assurant un suivi complet.

Consentement négatif : Changement majeur, même en cas de refus des cookies, les conversions sont estimées par modélisation, au lieu de bloquer totalement les trackers.

Ces ajustements techniques, incluant l'utilisation des paramètres ad_user_data et ad_personalization, permettent un suivi plus continu et précis, offrant aux e-commerçants des données plus complètes pour piloter leur ROI.

Google Consent Mode V2

Nos conseils pour votre site e-commerce.

ARPA Trafic s'est vite adapté au Consent Mode V2 de Google ! En effet, étant en partenariat avec Axeptio depuis plusieurs années, nous avons attendu que ce dernier se rende conforme et sommes désormais prêts à agir.

Nous avons déjà déployé cette mise à jour pour de nombreux clients e-commerce, en utilisant Google Tag Manager pour simplifier la mise en place.

Outre Axeptio, il existe d'autres CMPs compatibles avec le Consent Mode V2, tels que CookieFirst, Cookiebot, Iubenda, CookiePro, Usercentrics et Didomi.

De notre côté, nous choisissons de favoriser Axeptio pour son intégration facile, ses instructions claires, son service client en français et sa réactivité.

Besoin d'aide sur votre e-commerce ?
Merci beaucoup pour votre confiance ! 🚀

Notre équipe est d'ores-et-déjà en train d'analyser votre besoin... Nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.

Merci et à très vite !
L'équipe ARPA Trafic.

PS : Vous pouvez également booker dès maintenant un rdv en visio avec Valentin, c'est par ici :
Oups ! Il semblerait qu'il y ait une erreur dans votre saisie. Si le problème persiste, merci de nous appeler au
06 66 42 14 81.
phone_in_talk