« L’UX design, c’est le meilleur moyen que nous avons trouvé pour que votre site soit mieux que celui de vos concurrents. Dans le cadre d’une mission UX, notre but est de « transformer » votre site pour qu’il s’adapte parfaitement à votre clientèle. En effet, quelqu’un qui souhaite acheter des chaussures de foot en ligne n’aura pas les mêmes exigences que quelqu’un qui souhaite un devis pour son assurance auto… »
Le métier premier de ARPA Trafic, c'est l'acquisition de trafic. Et quand on paie cher tous les mois pour faire venir des visiteurs sur son site, on se doit d'avoir un site irréprochable. C'est pour cela que notre agence est experte en optimisation de l'expérience de navigation.
Le taux de conversion, le taux de transformation, ce sont 2 variables que nous suivons quotidiennement dans notre routine professionnelle. Grâce à une vraie optimisation UX, nous observons de meilleurs résultats.
Commençons par analyser vos chiffres et votre situation webmarketing. Nous pourrons rapidement réaliser un constat et adapter une stratégie en fonction.
Pour travailler l'ergonomie d'un site, il faut des données. Et pour en avoir, il faut des visiteurs. On commence donc par générer du trafic.
Quand le trafic est présent, il faut le tracker grâce à la suite Google. L'objectif étant d'avoir une visu claire sur vos différents KPIs.
Et c'est maintenant que l'UX entre enjeu, nous allons tâcher de comprendre comment se comportent vos visiteurs sur votre site Internet.
Enfin, quand l'on sait que l'UX est irréprochable, on peut se permettre d'automatiser sa communication, avec des workflows dynamiques.
“Je me comporte comme si j’étais salarié de mon client. Son business, c’est mon business.”
1 interlocuteur dédié : pas de numéro surtaxé ou de difficulté pour nous joindre.
“Je ne suis pas un simple exécutant. J’ai un sens critique envers les actions mises en place pour mon client.”
Une stratégie 100% sur mesure. Votre produit est unique, votre stratégie l’est aussi.
“Je fais de la veille technologique et de la R&D. Je n’ai pas peur de mettre les mains dedans : le site de mon client n’a aucun secret pour moi.”
Plus qu’un consultant webmarketing, les sites e-commerce font partie de notre scope.
“Je ne cache rien à mon client, je suis honnête et je souhaite créer une relation à long terme de confiance.”
Les données sont votre propriété : elles vous appartiennent et sont réelles.
Dans son objectif d’améliorer l’expérience de recherche pour les utilisateurs, Google accorde une importance capitale à la qualité de l’UX pour classer les sites internet dans sa SERP. Il est ainsi nécessaire d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site web pour espérer atteindre une visibilité optimale. Avec ARPA Trafic, notre agence digitale UX design, bénéficiez d’un ensemble de solutions techniques adaptées pour avoir un site internet centré sur l’utilisateur.
Dans l’univers du marketing digital et des moteurs de recherche, l’UX (user expérience) désigne l’expérience globale vécue par un internaute ayant visité un site donné. Pour améliorer cette expérience et mieux satisfaire les besoins des utilisateurs, la méthode de l’UX design est souvent utilisée. Il s’agit d’une approche centrée sur l’utilisateur et qui vise à concevoir des sites qui répondent à tous les critères techniques en matière de SEO (search experience optimization) :
Ce sont ces différents critères qui définissent la qualité de l’expérience utilisateur sur un site internet. Lorsqu’ils sont respectés, ils permettent non seulement d’avoir un meilleur classement, mais également d’améliorer le taux de conversion des clients (notamment sur les sites vitrine et e-commerces).
Vous souhaitez améliorer l’UX de votre site pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs ? Qu’il s’agisse d’un blog, d’une boutique en ligne ou d’un site vitrine, notre agence UX design vous propose des solutions techniques adaptées. Notre mission est de renforcer votre « User Expérience » à travers des actions concrètes et précises telles que :
Ces différentes actions nous permettent de rendre votre site plus intuitif et plus agréable pour les utilisateurs.
La vitesse de chargement de votre site est l’un des facteurs clés de l’expérience utilisateur. Plus votre site prend du temps pour s’afficher, plus il y a de chances que les utilisateurs le referment très rapidement. Votre taux de rebond est ainsi élevé, ce qui traduit systématiquement une mauvaise expérience utilisateur. Pour vous éviter cela, notre équipe d’experts UX design évalue votre site dans son ensemble, avec des outils techniques adaptés (Google Analytics, PageSpeed Insights). Cet audit technique nous permet d’identifier et de corriger tous les problèmes liés à la performance du site à l’affichage. Selon la source du problème, il peut être nécessaire d’optimiser le code source, de réduire la taille et le poids des contenus médias ou de supprimer les extensions inutiles.
L’un des principaux objectifs de l’UX design est de faciliter la navigation pour les utilisateurs. L’idée est de rendre les pages plus accessibles, afin que ces derniers puissent consulter plus facilement les informations qu’ils recherchent. Pour les boutiques en ligne, cela contribue à optimiser le parcours d’achat des clients.
Une telle facilité de navigation nécessite d’avoir une architecture simple et précise. En tant qu’agence UX spécialisée, nous apportons tous les améliorations nécessaires pour optimiser la performance de votre site web sur ce point. Nos experts du développement web se chargent d’élaborer une arborescence structurée et thématisée pour simplifier l’architecture de votre site. Le but de cette intervention est de réduire la profondeur des liens internes et de restructurer les pages avec une organisation en silo. Cela permet de rendre le contenu plus accessible et de faciliter la navigation sur le site.
Depuis 2017, le mobile est devenu le premier support utilisé pour consulter le web. En 2024 il représente près de 60% du trafic internet mondial, contre environ 40% pour l’ordinateur. Dans ce contexte, il est nécessaire d’avoir un site adapté au mobile, pour être en mesure de garantir une expérience utilisateur optimale.
C’est pourquoi chez ARPA Trafic, nous proposons la mise en place du Responsive Design à tous nos clients souhaitant améliorer leur UX. Pour cela, l’équipe de notre agence réalise un audit du site et analyse la structure du web design. Nous évaluons ensuite le style d’affichage le plus adapté pour les écrans mobiles, sans dénaturer le web design et l’organisation du contenu. Ce n’est qu’après cette étape que nos experts mettent en place les corrections techniques nécessaires pour adopter le web design Responsive.
L’UI design (User Interface Design) est un concept complémentaire de l’UX. Il s’agit d’une méthode de conception visant à créer une interface utilisateur simple, rapide et agréable. L’association de l’UX à l’UI permet donc d’avoir un site dont les aspects techniques et graphiques sont optimisés pour l’expérience utilisateur.
Chez ARPA Trafic, les experts de notre agence UX et UI design combinent ces deux approches, pour mieux centrer votre site web sur les besoins des utilisateurs. Après les améliorations techniques précédentes, notre équipe Design Thinking se met à pied d’œuvre pour concevoir une interface graphique adaptée à vos besoins. Cette intervention se concentre principalement sur l’aspect visuel et esthétique du site. Le but est d’avoir un design graphique qui attire le regard de l’utilisateur et l’incite à rester sur le site. Pour rendre votre site web plus intuitif et plus performant du point de vue des utilisateurs, n’hésitez donc pas à contacter notre agence digitale UX design.
L’UX design, ce n’est pas si simple que ça. Ce n’est pas seulement du « bon sens », il est important de se fier à des données concrètes si l’on souhaite avoir de bons retours… Et notre agence est experte dans ce domaine !