Quand il s'agit de SEO, on est souvent tenté par des solutions qui promettent des résultats rapides et sans effort. C'est particulièrement vrai dans le monde de PrestaShop, où certains modules SEO semblent offrir le succès du référencement sur un plateau d'argent. Mais peut-on vraiment se reposer uniquement sur ces outils magiques ? La réalité est que le SEO demande un peu plus de finesse et de persévérance.
Dans cet article, on va explorer pourquoi le SEO n'est pas juste une question de plug-and-play avec des modules. Cependant, on va aussi vous montrer que certains modules sont effectivement incontournables et peuvent grandement aider votre stratégie de référencement sur PrestaShop. On démystifie le tout pour vous aider à comprendre comment ces outils peuvent être utilisés efficacement, sans attendre des miracles !
Avant d'acheter une multitude de modules externes (parfois chers), il est important de connaître les outils SEO déjà à notre disposition directement dans PrestaShop. La plateforme offre un ensemble de fonctionnalités SEO natives qui peuvent poser une solide fondation pour optimiser votre site. Eh oui, comme on le disait ci-dessus... Il va vous falloir du temps et de la rigueur !
Sans que ce soit une liste exhaustive, on a tâché de lister toutes les fonctionnalités natives qui nous paraissaient incontournables :
Voilà déjà 7 points natifs de qualité permettant de travailler votre SEO sur PrestaShop sans module supplémentaire ! Pour aller plus loin, il y a énormément d'autres fonctionnalités qui peuvent être utilisées, mais cela dépendra de votre secteur d'activités et de la manière dont a été développé votre site (attention aux thèmes premium !).
Comme vu précédemment, il y a déjà matière à travailler son SEO sans forcément triturer son CMS e-commerce. Mais pour aller plus loin, il y a des fonctionnalités spécifiques qui ont été développées sous formes de modules et qui sont disponibles sur l'addons officiel de PrestaShop.
Voici notre top 5 des modules SEO pour PrestaShop que nous avons l'habitude d'utiliser. C'est restreint, mais comme nous le disions en préambule, il n'y a pas de solutions magiques pour un référencement éclair de votre boutique en ligne. Chaque module doit être vu comme un complément de votre stratégie SEO et, souvent, un développement sur-mesure devra être réalisé avec un développeur sur des besoins précis.
Les modules peuvent paraître être une solution magique pour gagner du temps et des performances... Mais il ne faut pas rêver, ce serait trop beau pour être vrai !
Il ne faut pas oublier que chaque module représente du code tierce que vous ajoutez sur votre site Internet. Certains peuvent être incomplets, alourdir vos performances ou créer des conflits ; il faut donc être vigilant avec ces derniers.
→ Créer une shortlist de modules est une bonne pratique : afin de surveiller leur mise à jour, leur compatibilité avec les dernières versions de PrestaShop et leurs nouvelles fonctionnalités.
En tout cas, il est clair que le logiciel PrestaShop n'est pas infaillible en termes de référencement naturel. C'est avant tout un outil e-commerce et le SEO n'est pas son enjeu principal. Des modules SEO peuvent donc apparaître comme un bon complément pour votre stratégie webmarketing.
Ces derniers peuvent également vous faire gagner du temps et vous éviter un développement compliqué. À contrario, ils ne sont pas forcément nécessaires au vu de tout l'aspect natif existant.
→ En conclusion : se faire accompagner sur cette partie peut être une bonne solution pour éviter de commettre des erreurs et au vu de la complexité technique liée au e-commerce.
Notre équipe mène une veille hebdomadaire sur ces technologies et saura vous conseiller.