Bon, on va commencer par le commencement. Les données structurées, c'est quoi ce truc ? En gros, c'est comme si on donnait un petit dictionnaire à Google pour qu'il comprenne mieux ce qu'il y a sur notre site.
Imaginez que vous avez une super boutique en ligne de chaussures sur PrestaShop. Sans les données structurées, Google voit juste un tas de mots et d'images. Avec les données structurées, on lui dit : "Hé, Google, regarde ! Ça, c'est une paire de baskets, elle coûte 59€, elle est disponible en stock, et les gens lui ont donné 4,5 étoiles sur 5." Du coup, Google peut afficher ces infos directement dans les résultats de recherche. Plutôt pratique, non ?
Ces données sont écrites selon une nomenclature spéciale (Schema.org) et dans un langage spécial (généralement JSON-LD) que les moteurs de recherche adorent. Ça leur permet de mieux comprendre le contenu de votre site et potentiellement d'afficher des "rich snippets" dans les résultats de recherche. Ces snippets enrichis, c'est un peu comme avoir une vitrine plus attractive dans la grande rue commerçante qu'est Google.
Alors, bonne nouvelle : PrestaShop n'est pas venu les mains dans les poches sur ce coup-là. Il propose déjà quelques données structurées de base :
Cette liste est exhaustive à l'heure où nous rédigeons cette page, mais elle est bien sûr amenée à évoluer ! PrestaShop fait de nombreuses mises à jour et, en 2024, nous en sommes à sa version 8. De plus, gardez à l'esprit que selon votre version de PrestaShop, vos modules installés et votre thème, vous pourriez avoir plus (ou moins) de données structurées par défaut. C'est toujours une bonne idée de vérifier ce qui est réellement présent sur votre site.
Comme expliqué, les données structurées, c'est du code. On peut donc en ajouter à souhait, en faisant appel à un développeur ! Donc, maintenant, si vous voulez vraiment mettre le turbo sur votre SEO, voici quelques données structurées supplémentaires qu'on vous recommande d'ajouter :
L'ajout de ces données structurées peut sembler un peu technique au début, mais ne vous inquiétez pas. Il existe des modules PrestaShop qui peuvent vous faciliter la tâche. Et si vous n'êtes pas sûr de vous, n'hésitez pas à faire appel à un expert SEO (on en connaît de très bons, figurez-vous).
Cela dit, il est important de comprendre qu'il n'y a pas de formule magique unique en SEO. Chaque site est différent, avec ses propres défis et opportunités. Les données structurées que vous choisirez d'implémenter dépendront de votre secteur d'activité, de votre public cible, et de vos objectifs spécifiques.