Le retargeting sur Facebook, kézako ? Vous allez voir, c'est très simple, on tâche de tout vous expliquer dans ce guide.
Vous savez, quand vous ajoutez au panier une belle paire de chaussures sur un site e-commerce, mais que vous ne l'achetez pas ? Et 15 minutes plus tard, comme par magie, cette même paire de chaussures vous retrouve sur Facebook ! Eh bien c'est ça, le retargeting dynamique sur Facebook.
Une technique webmarketing qui marche du tonnerre, en permettant de relancer de manière dynamique tous les visiteurs de votre site, grâce aux cookies. C'est l'élément liant d'une stratégie multi-canal, on vous explique aujourd'hui comment le déployer pour votre site de e-commerce.
Pour mettre en place du retargeting sur Facebook (et / ou Instagram au passage), ce n'est pas si compliqué, il faut simplement réunir les ingrédients suivants :
Ces pré-requis sont assez simples à déployer sur un site e-commerce. En fonction de votre CMS, de nombreux modules et extensions existent et permettent de gagner un temps considérable. Inutile de faire appel à un développeur sur ce sujet, un expert webmarketing a toutes les cartes en main pour cela.
En 2024, le retargeting sur Facebook a pris un sacré coup de boost. On a vu débarquer quelques nouveautés plutôt sympas qui changent la donne pour nous, spécialistes e-commerce.
D'abord, l'IA s'est immiscée un peu partout. Facebook a lancé des algorithmes plus malins pour cibler les utilisateurs. En gros, ça nous permet de toucher des gens qui ont plus de chances de convertir, même s'ils n'ont pas forcément interagi directement avec notre site.
Autre truc cool : l'intégration poussée avec Instagram et WhatsApp. On peut maintenant faire du retargeting cross-plateforme de manière plus fluide. Ça veut dire qu'on peut suivre un client potentiel sur Facebook, puis lui envoyer un petit rappel sur Insta ou WhatsApp. Pratique, non ?
Facebook a aussi amélioré ses outils de personnalisation dynamique. On peut créer des pubs qui s'adaptent en temps réel au comportement de l'utilisateur. C'est du sur-mesure à grande échelle.
Enfin, et c'est pas négligeable, ils ont bossé sur la protection de la vie privée. Les nouvelles options de ciblage respectent mieux les données perso des utilisateurs, tout en restant efficaces pour nous. C'est gagnant-gagnant.
Pour que vos campagnes de retargeting soient le plus performantes et cohérentes possible, il faut que votre flux de produits soit synchronisé avec votre site e-commerce. En d'autres termes, cela signifie que Facebook doit connaître à minima le prix, le titre, la description et le stock de chacun de vos produits.
En effet, si un produit vient à être commandé par un client et qu'il n'est plus en stock chez vous... Alors il serait maladroit de continuer à le proposer à vos prospects et clients via Facebook Ads : l'expérience de navigation serait très déceptive. La synchronisation permet donc de mettre votre flux à jour, en ajoutant vos nouveaux produits dynamiquement et en supprimant vos produits n'étant plus disponibles.
Pour synchroniser votre catalogue avec Facebook, plusieurs solutions existent :
Il existe donc diverses méthodes pour créer votre flux de produits e-commerce. Pour trouver la solution idéale à votre situation, dressez en premier lieu un cahier des charges selon vos besoins, puis étudiez ce qui existe déjà, vous gagnerez du temps et de l'argent !
En tout cas, peu importe la solution choisie, il faudra qu'une synchronisation quotidienne (à minima) soit réalisée entre votre base de données et Facebook. Pour ce faire, une tâche Cron doit être programmée au niveau de votre serveur, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre service d'infogérance.
Une fois les éléments prêts, rendez-vous dans votre gestionnaire de publicités Facebook Ads pour suivre les étapes suivantes :
Lors de la création de votre nouvelle campagne, sélectionnez l'objectif "Ventes" et veillez à associer votre catalogue précédemment créé.
Créez, à minima, un ensemble de publicité avec comme nouvelle audience "Reciblez les personnes qui ont interagi avec vos produits sur et hors Facebook". Plusieurs options apparaissent, nous recommandons de sélectionner la diffusion "Vu ou ajouté au panier mais pas acheté". C'est l'option qui permet de déployer du retargeting dynamique avec un fonctionnement par défaut.
Néanmoins, pour aller plus loin, il existe également les options suivantes :
Au niveau des dates, vous pouvez remonter jusqu'à 180 jours en arrière, ce qui est une bonne pratique pour un lancement ! À vous ensuite d'affiner en fonction de la récence et de la récurrence de vos clients.
Enfin, nous vous conseillons de créer 3 publicités par ensemble de publicités, mixant les formats : Image, Carrousel et Collection. Même si les produits promus sont les mêmes, la variété des visuels publicitaires permettra à vos prospects de ne pas se lasser et de maximiser votre retour sur investissement.
C'est parti, la campagne de retargeting Facebook est lancée ! Et maintenant ? Place à l'optimisation.
C'est sans doute une question que vous vous posez. Pour y répondre, soyons logique. Le budget va dépendre de la taille de votre audience. Plus il y aura de personnes à cibler, plus vous devrez payer cher pour cela. Et inversement.
Lorsque vous installez votre Pixel Facebook, ce dernier est vierge, il n'y a donc que très peu de monde à cibler. En ce sens, pour un lancement, un budget de 1 € / jour est amplement suffisant.
Ce dernier devra ensuite être ajuster petit à petit en fonction de la taille de votre audience.
Parmi la multitude de statistiques que l'on trouve sur Facebook Ads, il faut savoir que seulement quelques uns d'entre eux vont être vraiment importants à surveiller.
D'abord, on a le taux de conversion, qui nous montre si nos pubs amènent des résultats concrets. Le ROI va de pair avec ce dernier, il indique si notre investissement est rentable.
On garde aussi un œil sur le taux de clics (CTR) et le coût par clic (CPC). Ça nous donne une idée de l'efficacité et du coût de nos annonces.
Un dernier point à ne pas négliger : la fréquence d'affichage. C'est important pour trouver le bon équilibre entre visibilité et saturation.
Une campagne de retargeting Facebook n'est qu'un premier élément dans une stratégie de Social Ads globale. Trafic, notoriété, ventes, il y a de nombreux autres objectifs publicitaires à tester et optimiser.
Facebook Ads est un outil puissant qui permet d'obtenir de vraies performances en webmarketing... Mais à condition que ce soit bien fait et que l'on y passe du vrai temps !
De notre côté, on a les mains dedans quotidiennement. Pour gagner du temps et optimiser vos performances, n'hésitez pas à nous solliciter.