On l'attendait de pied ferme et, ça y est, la nouvelle mise à jour de Google a débuté ce vendredi 15 août 2024. En effet, depuis plusieurs semaines les experts SEO remarquaient une grand volatilité dans les SERPs. Cela n'a pas manqué : pas de répit pour les vacanciers, Google n'a pas choisi de faire le pont.
Comme à l'accoutumée, Google reste assez fermé dans les explications sur ces nouveaux algorithmes. Mais dans les grandes lignes : Google continue son combat contre les contenus de faible qualité. Ce qu'il faut retenir :
Également, Google a indiqué que c'est vraiment le contenu en lui-même qui primerait, et ce, peu importe la taille du site. Les petits sites indépendants retrouveraient donc toutes leurs chances d'être visible, à condition qu'ils soient en capacité d'éditer du contenu de qualité.
Nous n'avons pas de réponses précises à ce sujet, mais les experts parlent d'une trentaine de jours de déploiement. Pour suivre l'avancée du déploiement, ça se passe par ici.
Attention : Google a déjà annoncé que des perturbations avaient eu lieu dans le classement des annonces depuis le 15 août. Il faudra donc bien attendre que l'algorithme soit entièrement déployé, avant de pouvoir tirer des conclusions cohérentes.
On vous l'a déjà dit : il faut être patient ! D'autant plus que Google a annoncé des perturbations depuis le début du déploiement.
Ce n'est donc clairement pas le moment idéal pour révolutionner son SEO technique par exemple... Il est important de conserver une situation SEO globale "figée", afin d'essayer de comprendre d'où pourraient provenir les problèmes.
Néanmoins il ne faut pas tout stopper ! La mise à jour "normale" de votre site doit continuer d'exister. Nous vous incitons bien entendu à continuer de créer et d'éditer vos contenus, tant que ces derniers sont destinés aux utilisateurs. :)
Chez ARPA Trafic, on pense que, petit à petit, Google va arriver à réellement intégrer l'UX dans son algorithme.
Aujourd'hui encore, il y a trop de pages "pavés" sur les SERPs, c'est-à-dire, des pages avec des contenus illisibles créés uniquement pour le SEO.
Plus que jamais, il va falloir privilégier la qualité à la quantité ! En tout cas, c'est un algorithme qui va dans le bon sens pour nos clients e-commerçants. Il n'est pas normal que des articles de blog illisibles à rallonge rankent encore sur des requêtes transactionnelles.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Au plaisir d'en discuter !